APPRENDRE À VOIR

Des ateliers pour tous

Notre programme vous propose un choix de pratiques visuelles diverses et d’analyses théoriques pour adultes et adolescents pour 2018/19. L’objectif est que chacun s’approprie les acquis en développant à la fois connaissance, créativité et esprit critique.

Nos modules sont accessibles à toutes et tous sans pré-requis.

Le dessin comme projet

Deux ateliers pour adultes et ados

Par Chris de Becker, plasticien

Les mardis soir (adultes) et mercredis après-midi (ados)
Et stage (5 jours) congés scolaires

Plus d'infos

Cet atelier dessin est ouvert à ceux qui veulent dessiner ou redessiner ou (le mercredi après -midi) pour les ados qui aiment dessiner ou qui préparent une école d’art.

Par étapes, nous verrons comment aiguiser l’œil et utiliser différents outils pour composer une image, traiter d’un sujet ou raconter une histoire, en intégrant les notions de mise en page, de cadrage ou de narration. Nous verrons aussi comment certains artistes utilisent le dessin.

Joue avec des images

Deviens graphiste et crée une publicité comme en studio !

Lucile Van Laecken, graphiste, illustratrice et motion designer

Congés scolaires 2018 - 2019
4 sessions de 4 jours au choix

Plus d'infos

Nous allons créer une publicité de A à Z !

C’est possible, grâce à ce stage d’initiation à la création d’images publicitaire. En quatre jours, Lucile Van Laecken vous ouvrira le monde magique de la retouche d’images sous Gimp, logiciel libre et gratuit !

Regarde avec ta tête !

Nous allons fabriquer un monde à notre image - Atelier créatif pour les enfants de 8 à 12 ans

Par Louise Bossut, photographe.

Une demi-journée, les samedis 20 et 27 octobre et 1er décembre 2018

Plus d'infos

En dessinant, en construisant, en photographiant, nous allons fabriquer un monde à votre image ! Louise partagera avec les enfants son expérience et sa passion pour l’art et suscitera leur créativité.

La pub sur le gril

Ensemble, analysons les mécanismes de l’image publicitaire

Par Vincent Cartuyvels, historien de l’art

Cycle de 2 soirées
> Les mercredis 27 mars et 03 avril 2019
> Les mercredis 22 et 29 mai 2019

Plus d'infos

La publicité est une architecture de signes qui mélange les syntaxes : image, texte et typographie, mais aussi mouvement et son. Les énormes budgets dépensés prouvent sa redoutable efficacité : cette machine de guerre frappe d’un coup sans que nous n’ayons les outils pour la décoder.

Nous verrons quels sont les ingrédients majeurs du message publicitaire, et quels outils peuvent nous aider à le déconstruire.

Stéréotypes dans les images d’aujourd’hui

Quels codes pour quels stéréotypes dans la publicité, dans la propagande comme dans les chromos du quotidien?

Par Vincent Cartuyvels, historien de l’art.

Cycle de 2 soirées
> Les mercredis 24 avril et 08 mai 2019
> Les mercredis 05 et 13 juin 2019

Plus d'infos

Un laboratoire en deux séances pour analyser ensemble la nature des discours que les images de masse véhiculent à notre insu et aussi pour construire des outils utiles aux parents et aux pédagogues.