APPRENDRE À VOIR

Des ateliers pour tous

Le programme prévoit une analyse du langage visuel par différentes approches, allant de la réflexion théorique à la pratique de la photo et du dessin. L’objectif poursuivi est de permettre à chacun de s’approprier les acquis de façon autonome, en développant à la fois sa connaissance, sa créativité et son esprit critique.

Les modules sont accessibles à tous sans aucun pré-requis.

Le dessin comme projet

Deux ateliers de dessin pour adultes et ados
Par Chris de Becker, plasticien

Les mardis soir (adultes) et mercredis après-midi (ados)
à partir des 18 et 19 septembre 2018

Cet atelier dessin est ouvert à ceux qui veulent dessiner ou redessiner ou (le mercredi après -midi) pour les ados qui aiment dessiner ou qui préparent une école d’art.

Par étapes, nous verrons comment aiguiser l’œil et utiliser différents outils pour composer une image, traiter d’un sujet ou raconter une histoire, en intégrant les notions de mise en page, de cadrage ou de narration. Nous verrons aussi comment certains artistes utilisent le dessin.

Regarde avec ta tête !

Nous allons fabriquer un monde à notre image - Atelier créatif pour les enfants de 8 à 12 ans
Par Louise Bossut, photographe.

Une journée, les dimanches 23 sept, 18 nov, 16 dec 2018, 27 janv, 24 mars et 05 mai 2019

3 dates au choix
En dessinant, en construisant, en photographiant, nous allons fabriquer un monde à votre image ! Louise partagera avec les enfants son expérience et sa passion pour l’art et suscitera leur créativité.

Cadre image

La pub sur le gril. Ensemble, analysons les mécanismes de l’image publicitaire
Par Vincent Cartuyvels, historien de l’art

Cycle de 2 soirées
> Les mercredis 27 mars et 03 avril 2019
> Les mercredis 22 et 29 mai 2019

La publicité est une architecture de signes qui mélange les syntaxes : image, texte et typographie, mais aussi mouvement et son. Les énormes budgets dépensés prouvent sa redoutable efficacité : cette machine de guerre frappe d’un coup sans que nous n’ayons les outils pour la décoder.

Nous verrons quels sont les ingrédients majeurs du message publicitaire, et quels outils peuvent nous aider à le déconstruire.

Stéréotypes dans les images d’aujourd’hui

Quels codes pour quels stéréotypes dans la publicité, dans la propagande comme dans les chromos du quotidien?
Par Vincent Cartuyvels, historien de l’art.

Cycle de 2 soirées
> Les mercredis 24 avril et 08 mai 2019
> Les mercredis 05 et 13 juin 2019

2 séances dont 1 laboratoire
Pour analyser ensemble la nature des discours que les images de masse véhiculent à notre insu et aussi pour construire des outils utiles aux parents et aux pédagogues.