La pub sur le gril

Ensemble, analysons les mécanismes de l’image publicitaire

Par Vincent Cartuyvels, historien de l’art

Cycle de 2 soirées
> Les mercredis 27 mars et 03 avril 2019
> Les mercredis 22 et 29 mai 2019

La publicité est une architecture de signes qui mélange les syntaxes : image, texte et typographie, mais aussi mouvement et son. Les énormes budgets dépensés prouvent sa redoutable efficacité : cette machine de guerre frappe d’un coup sans que nous n’ayons les outils pour la décoder.

Nous verrons quels sont les ingrédients majeurs du message publicitaire, et quels outils peuvent nous aider à le déconstruire.

Publics : Adultes et ados à partir de 14 ans

Tarifs
- Inscription adulte (deux soirées) : 20€ la séance
- Inscription ados (deux soirées) : 10€ la séance
(Règlement sur place après inscription ou par virement à l’inscription.)

Rue de la Longue-haie 23, 1000 Bruxelles

+32 02 647 01 46

Horaires

Cycle de 2 soirées le mercredi soir de 18h 30 à 20h30.
> Les mercredis 27 mars et 03 avril 2019
> Les mercredis 22 et 29 mai 2019

En deux séances, cet atelier veut élaborer des outils simples et efficaces à l’usage des parents, adolescents, pédagogues ou simples citoyens pour critiquer les images de propagande économique ou politique qui nous submergent tous les jours.

 

Jean Baudrillard nous rappelle que la consommation est infinie, car, plus qu’un besoin matériel, elle est un « code de signes continuellement reçus, émis et réinventés, comme langage »

En deux séances, le propos se concentre sur l’image fixe comme un condensé des autres formes de publicité (radio, film, réseaux sociaux …).
Par le biais d’une grille d’analyse, on examine comment les mécaniques d’accroche et les arguments de séduction conduisent sans dévier au produit, qu’il soit économique, politique, ou dans l’ambiguïté comme les images de Benetton des années 90. On analyse aussi comment le discours saute d’un signe à l’autre en mixant les langages, ce qui garantit son efficacité.

Une approche pratique et ludique : les participants prennent des photos suivant des critères analysés en séance. Projection immédiate et recherche de slogans « ancrés » dans l’image. Analyse commune et débat.

Vincent Cartuyvels, professeur dans le secondaire et en école normale, co-fondateur de l’agrégation et professeur à L’ENSAV La Cambre. Directeur honoraire de l’école supérieure des arts l’ESA LE 75. Il donne des formations à la pédagogie de l’image (arts et médias) destinées à des médiateurs dans le cadre d’institutions culturelles.

 

 

 

 

 

 

 

Inscription