Atelier ados – Images numériques

S’initier aux outils numériques et créer des images

Par Lucile Van Laecken, graphiste, illustratrice et motion designer

Les mercredis de 13h à 17h.
Stages vacances scolaires

Avec Lucile, nous aborderons les outils numériques de manière ludique et décontractée, nous fabriquerons des images et utiliserons le logiciel libre GIMP qui nous permettra de créer une publicité de A à Z. Ainsi, nous comprendrons mieux ce que les images nous disent.

Publics : Adolescents de 14 à 17 ans - ouvert à tous et notamment à ceux qui veulent s’initier au graphisme ou qui préparent l’examen d’entrée en école d’art.

Tarifs
- En semaine (le mercredi) : 20 € - prix préférentiel si inscription à l’année
- Stages de 4 jours : 120 €

Rue de la Longue-haie 23, 1000 Bruxelles

+32 02 647 01 46

Horaires

En semaine, le mercredi après-midi de 13h à 17h jusque fin juin 2019
Stages vacances scolaires : quatre sessions de quatre jours au choix :

– Noël – du mercredi 2 au samedi 5 janvier 2019
– Carnaval – du lundi 4 au jeudi 7 mars 2019
– Pâques – du lundi 8 au jeudi 11 avril et du lundi 15 au jeudi 18 avril 2019
– Vacances d’été – les dates seront communiquées prochainement sur le site

Au secours, les images sont partout ! Dans la rue, dans le métro, sur internet… et dans nos têtes ! L’atelier Images numériques et nos stages ont aussi un objectif pédagogique : faire comprendre aux adolescents le langage des images en s’amusant. Nous les analyserons sous différents angles et comprendrons ce qu’elles nous disent en créant de fausses pubs, par photomontages, retouches photo, gif animé. Bref, on va s’amuser à apprendre et apprendre en s’amusant.

En pratique : nous analyserons des mé́thodes de mise en scène et de valorisation de l’image dans la publicité et réaliserons une publicité fictive. Trois propositions : un nouvel album / concert d’un groupe de musique, une nouvelle boisson ou encore une destination de vacances. Nous chercherons des images qui serviront de références et d’inspiration. Initiation à Gimp : principaux menus et fonction du logiciel et prises de vue dans la rue ou à l’intérieur. Les photos réalisées serviront de décor. Nous ferons le détourage du produit sur GIMP pour l’intégrer dans la prise de vue et réaliserons un photomontage.

Si vous ne disposez pas d’un PC portable ou d’une tablette, du matériel sera mis à disposition. Le logiciel GIMP est en libre accès et gratuit. Pour les stages, une collation est à prévoir.

Graphiste et motion designer, Lucile Van Laecken réalise des films d’animation et aime créer des images allant du dessin au photomontage. Egalement intéressée par la pédagogie, elle possède une expérience dans l’animation d’atelier créatifs avec des enfants, adolescents ou adultes.           www.lucilevanlaecken.com

Inscription