Outils pédagogiques
Intoimage, l'éducation à l'image par l'image

Qui sommes nous?

De terrain...

Nous sommes enseignants, graphistes, ex-publicitaires, artistes, communicateurs, animateurs culturels, sociologues, etc.

Nos expériences de terrain nous ont montré à quel point enfants, adolescents et adultes sont désarmés face à la puissance des images.

Nous militons donc pour inscrire l’éducation à l’image dans les programmes d’éducation et rendre la société plus vigilante à l’égard du pouvoir des images.

Par Into Image, nous voulons construire des outils pédagogiques exportables et adaptables à des publics très différenciés.

Pourquoi éduquer
aux images?

Un enjeu de société

L’éducation aux images est devenue un véritable enjeu de société.
 Qu’il s’agisse de publicité, d’actualité, des médias d’information ou d’art, elles sont déversées quotidiennement via la presse, internet ou les réseaux sociaux. Omniprésentes, elles influencent nos vies et notre libre arbitre. Mais ni l’école ni les médias ne proposent des outils pour une résistance critique aux messages qu’elles diffusent massivement. Nous sommes donc encore des « analphabètes du langage de l’image », d’où l’urgence d’installer une pédagogie du regard à destination du grand public.

Comment éduquer

aux images?

Une méthode originale et participative

Décoder l’image par l’image

Pour interroger le sens des images, Into Image développe une pédagogie simple et efficace: comprendre non par la théorie, mais par la manipulation des images.

De façon concrète, par erreurs et tâtonnements, par déconstruction et reconstruction, chacun, à son niveau, s’approprie les éléments du langage visuel et décode les messages qu’il contient.

Une pédagogie de la participation

On évitera donc les conférences magistrales pour des séquences plus participatives. Des moments de constructions théoriques alterneront avec des phases ludiques et créatives, dans une position d’apprentissage réciproque pour favoriser le débat, le travail collectif et l’appropriation. Par le biais de ces échanges, nous créons un réseau de compétences et d’initiatives solidaires appelées à se développer dans le domaine de la pédagogie du regard.