Enseigner l’image


04.03 > 30.06.2019

L’image de soi

DU PORTRAIT CLASSIQUE AU SELFIE

ATELIER GRATUIT POUR LES ÉCOLES (SUR DEMANDE)

Dans le cadre de l’exposition UNEXISTANT, l’asbl INTO IMAGE, en partenariat avec l’ISELP, propose un atelier centré sur les modes de représentation.

Détails de l'atelier sur iselp.be

Into image propose des formations à la carte commandées par des écoles, à destination des enseignants sous forme de recyclage, ou à destination des classes sous forme d’intervention ponctuelle.

3 modules sont disponibles, adaptables selon la demande :

Attention Image !

Ensemble, nous créons des outils pour l’éducation au regard.

Module de 3h destiné aux adultes, enseignants, animateurs, médiateurs.
Sur demande, adaptable aux contraintes de chaque institution.

Ce module propose aux animateurs/professeurs quelques outils de base pour une première expérience d’analyse d’image avec leurs groupes-classes.

Il fait voir ses apports en termes de socles de compétences requises dans les programmes scolaires, et ses vertus à l’égard de la pédagogie active.

Il prévoit des applications ludiques pour construire des images et en débattre : Méthode par essais et tâtonnements, remise en ordre et appropriation par chacun des outils proposés.

Une première approche pour une pédagogie du regard.

Le regard saisit l’image d’un coup…On la croit spontanée, alors qu’elle est une construction. Elle a ses lois propres et exige du temps pour être saisie.

Comment percevons-nous les images qui nous envahissent d’aujourd’hui ? Quels sont les outils pour la décoder ? Comment structurer les émotions et les débats qu’elle suscite ?

Enfin, dans l’école, allons-nous ouvrir un espace pour en parler ?

 

Animation
Equipe de Into Image

Avant je voyais, maintenant je regarde !

Une initiation au langage de l’image par l’image.

Module de 6h, à destination des adultes, enseignants, animateurs, médiateurs.
Sur demande, adaptable aux contraintes de chaque institution

Ce module d’approfondissement propose aux adultes un laboratoire sur les spécificités de l’image, des éléments théoriques sur la grammaire visuelle et des procédures concrètes d’application pédagogique.
Il examine l’éventail de ses qualités pédagogiques liées aux socles de compétences inscrits dans les programmes scolaires.
Il prévoit une phase ludique et créative, avec projection, analyse et débat.
Il met à disposition des professeurs un stock de documents (Banque d’images, ppt pédagogique, grille d’analyse…) réutilisables dans leur pratiqueComment approfondir la lecture du message visuel, qu’il soit artistique ou publicitaire ?

Quels des outils proposer aux adultes responsables pour – enfin – parler de l’image en classe ? Quelle place accorder au déluge d’image que nous subissons dans notre quotidien ? Comment placer l’éducation aux médias dans le cadre institutionnel de l’école ?

Animation
Equipe de Into Image

Prends la pose !

Une approche ludique et critique de la publicité

Module de 2 à 3h destiné aux classes primaires ou secondaires.
Sur demande, formule adaptable aux contraintes de l’institution.

Ce module introduit à la construction de l’image publicitaire fait voir les logiques de séduction mises en œuvre dans chacune d’elles.

Il propose ensuite une analyse sous forme ludique : on photographie les élèves parodiant la pose du personnage de la pub, par la suite incrustée – si techniquement possible – dans l’image d’origine.

Projection, analyse critique et débriefing en commun.

Comment éveiller un regard critique face à la déferlante d’image de propagande économique que chacun subit de façon inconsciente ? Quelles valeurs sont véhiculées par le message publicitaire, mais surtout, par sa mise en forme plastique ? Comment mettre des mots sur ce qu’on voit tous les jours sans réagir ?

Animation
Equipe de Into Image