Qui sommes nous

Pourquoi l’image ?

L’image, les images sont omniprésentes dans notre société ; nous sommes dans la société de l’image. Dans la publicité, sur internet, sur les réseaux sociaux, dans la presse, l’image est partout et nous propose (ou nous impose) des situations censées générer chez nous des attitudes - pour ou contre, d’adhérer à une cause ou de s’identifier à un produit, ou de nous mettre nous-mêmes en scène sur les réseaux sociaux.

On dit qu’une image vaut mieux qu’un long discours, en effet, l’image permet de synthétiser une situation mieux qu’un texte ne pourrait le faire. Si l’image est essentiellement l’outil du publicitaire, elle est aussi un excellent outil d’apprentissage très sous-utilisé.

Ce qui importe, c’est d’être capable de définir un statut aux images : quelles sont-elles, que nous disent-elles, d’où proviennent-elles ? Sommes-nous capables d ‘évaluer la portée ou le risque des images, leur pouvoir subliminal ?

Nous pensons que l’éducation à l’image est devenue essentielle pour assurer notre libre - arbitre face aux images. C’est la raison d’être d’Into Image.

 

Qui sommes-nous ?

Into Image est une association sans but lucratif (asbl) qui développe différents projets liés à l’éducation à l’image. L’association est animée par des professionnels de l’image, regroupés pour offrir la possibilité à tous les publics et notamment aux jeunes d’entrer dans le monde de l’image.

Les membres de l’association conçoivent également l’image comme un langage universel permettant de comprendre, communiquer, diffuser des concepts, des valeurs et des connaissances visant à faciliter l’accès à la culture et à mieux communiquer.

 

L’engagement d’Into Image

L’association est engagée dans l’éducation à l’image par différents moyens et avec différents partenaires, mais aussi et créant des images de communication au service de ceux qui ont peu de moyens pour communiquer : les associations, groupes de citoyens, services publics qui, face aux moyens de la publicité n’ont aucune chance de se faire entendre ou voir.

Les membres d’Into Image sont des graphistes, des concepteurs visuels, des artistes, des enseignants, des responsables de sociétés, des juristes ou autres, qui veulent être utiles pour une société plus équitable en mettant leurs diverses compétences au service d’une forme d’éducation égalitaire.